Devant le silence des textes sacrés, c’est au IVème siècle que l’Eglise place la naissance du Christ au 25 décembre pour récupérer la fête païenne du soleil invaincu, sol invictus, que l’empereur Aurélien, farouche opposant au christianisme, avait placé au solstice d’hiver le siècle précédent. Les solstices et les équinoxes étaient fixés alors au 25 des mois de mars, juin, septembre et décembre jusqu’à ce que l’on sache calculer précisément les jours qui, pour le solstice d’hiver, varient du 20 au 23 décembre. Le 25 décembre, ce n’est donc plus le soleil invaincu qui fait grandir les jours mais le Christ Roi invincible qui vient pour faire grandir les hommes. L’empereur Constantin qui veut se servir du christianisme pour unifier l’empire et asseoir son pouvoir, se déclare protecteur des chrétiens et convoque lui-même le concile de Nicée en 325. Les dernières études sur la conversion de l’empire romain au christianisme sous Constantin semblent montrer que Constantin agissait en véritable « président de l’Eglise » et que c’est avec beaucoup d’insistance que les peuples ont été convaincus de choisir le christianisme. Quelques années auparavant la grande persécution des chrétiens par Dioclétien de 303 à 308 avaient en effet montré qu’il n’était pas bon de ne pas partager la religion de l’empereur.
C’est près d’un millénaire plus tard, au XIIème siècle, que le mot Noël est apparu par substantivation de l’adjectif latin natalis. Le symbole de la nouvelle naissance, qu’elle soit de la lumière ou du Sauveur, a même conquis l’année puisque le 1er janvier est devenu la date de naissance des années en faisant oublier que septembre était originellement le septième mois, octobre le huitième, novembre le neuvième, décembre le dixième et février l’équilibrant lorsque l’année commençait en mars.
Ce qui est intéressant, c’est que la nature et les hommes nous rappellent ensemble que nous sommes dans une période de renouveau nous poussant à agir concrètement sur ce que nous pensons améliorable.