Toute personne qui parle de changement climatique devrait connaître sur le bout des doigts les paramètres de Milutin Milankovic qui expliquent pourquoi la Terre a été plusieurs fois depuis des millions d’années une boule de glace et le sera à nouveau avec des périodes interglaciaires plus ou moins longues pendant lesquelles la vie peut se développer. Le premier paramètre est l’obliquité de l’axe de la Terre par rapport au soleil qui varie dans un cycle de 41.000 ans de 21,9 ° à 24,5°. Le second est l’excentricité de la Terre qui tourne autour du soleil dans un cycle de 100.000 ans sur une orbite qui va du cercle presque parfait à une ellipse faisant évoluer les distances de la Terre au soleil. Le troisième paramètre est la précession des équinoxes, la terre tournant comme une toupie avec un axe qui décrit un cercle en 23.000 ans. Ces trois paramètres expliquent, à rayonnement constant du soleil dont nous ne savons pas grand-chose, pourquoi la Terre en reçoit des quantités très variables. C’est très bien expliqué sur des tons différents dans deux vidéos assez courtes, visibles sur youtube ici et ici, que quiconque souhaitant ne pas dire trop de bêtises sur le climat, devrait absolument regarder.
Cela éviterait de continuer par ces fadaises à détourner l’attention des braves gens du vrai problème actuel qui est le pillage de la Terre pour nourrir les machines qui fabriquent et transportent en continu ce que l’on impose comme richesses, en fabriquant au même rythme de la monnaie pour les acheter. Nous sommes encore beaucoup trop nombreux à ne pas comprendre que la monnaie est une énergie monétaire comme l’électricité est une énergie électrique. Ne le comprenant pas, nous ne sommes pas choqués que la monnaie soit devenue une énergie sans source, une énergie qui n’est qu’apparence et qui s’accumule en creux dans les dettes que les Politiques sont payés à récupérer par l’impôt. La dette mondiale des 6 milliards d’êtres humains est aujourd’hui de 200.000 milliards de dollars en additionnant les dettes des États, des entreprises et des particuliers. Et cela monte à chaque instant puisque nous ne voulons pas en prendre conscience en feignant de trouver cela secondaire. Nous préférons jouer au sorcier qui va déplacer les anticyclones et les dépressions en s’en croyant capable alors que personne n’a encore expliqué les raisons de ces déplacements imprévisibles. A force de se laisser prendre pour des c…, ne le deviendrions-nous pas un peu ?
Merci !
Mais je pense que les Gaulois dans 2 000 ans continueront de craindre que le ciel leur tombe sur la tête, c’est une constante humaine : la bêtise.
Si 6 milliards d etres humains sont debiteurs qui sont les creanciers ?
Voila une excellente question et il ne faut rembourser que les créanciers qui ont gagné l’argent qu’ils ont prêté.
Bonne controverse sur le climat! Et si on créait un club des ronchons climatiques ?
Oui, effectivement, tous ceux qui, spontanément, dénoncent l’absurdité de la peur climatique sont traité de c… par tous les c… qui croient comprendre sans savoir, et encore moins croire, qu’ils sont « formatés » pour être c… ! et on en revient au « capitalisme qui a fait de ses victimes ses complices. »
Donc oui pour un « CDR », non pas le club des ronchons mais plutôt Club des Réveillés…
Certes la température de l’atmosphère n’a jamais cessé de fluctuer … Mais peut-on être certain que les activités humaines ne surenchérissent pas sur ces fluctuations ? Le dérèglement climatique ne peut-il pas être naturel ET anthropique ?
Bien évidemment.
Mais on n’a aucune idée de ce qui fait bouger les anticyclones et les dépressions dont on ne prévoit les mouvements qu’en cherchant dans le passé des séries similaires et en affirmant que ça va sans doute continuer de la même manière, ce qui est plus souvent vrai que faux sans que nous sachions pourquoi.
Ce qui est insupportable c’est le dogmatisme qui oblige à croire à ce qui n’est que possible sous peine d’hérésie, de négationnisme et bientôt de bûcher.
« Ce qui est insupportable c’est le dogmatisme qui oblige à croire à ce qui n’est que possible »
Ce n’est rien à côté de celui qui consiste à nier ce qui est évident.
Merci de votre apport enflammé sur ce que je vois comme possible et vous comme évident. Cela me rappelle les discussions familiales sur l’existence de Dieu.
Cela me conforte dans l’idée que nous sommes dans le monde religieux et non dans le monde scientifique qui est visiblement très partagé et donc peu sûr de lui. Pour compenser chacun va se dire majoritaire et sûr de lui.
C’est le matraquage à l’évidence que je trouve peu supportable.
Ne mélangeons pas, et surtout pas avec la religion.
c’est vous qui disiez « dogmatisme qui oblige à croire à ce qui n’est que possible » si vous y croyiez vous ne vous sentiriez pas obligé, donc vous n’y croyez pas.
Et pourtant : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1311469/climat-rapport-scientifiques-sommet-nations-unies
« Mais on n’a aucune idée de ce qui fait bouger les anticyclones »
D’abord c’est faux, les anticyclones sont formés et causées par la température élevée des océans er régis par les courants d’eau chaude, et en plus est-ce vraiment important ? Le fait est qu’il y en a de plus en plus, et qu’ils sont de plus en plus violent.
Et ils n’ont peut-être pas tort, parce que comparer des phénomènes qui se passent en 23, 42 ou 100 000 ans avec ce qu’on observe en ce moment en à peine quelques décennies, il faut en effet en tenir une bonne ;-)
Les éruptions solaires que nous commençons seulement à approcher ont un impact immédiat que nous ne maîtrisons ni même ne connaissons.
De plus les carottes de glace prélevées démontrent dans les bulles d’air qu’elles contiennent que la teneur en CO2 suit et ne précède pas l’augmentation de température. Elle en est la conséquence et non la cause.
Mais aller à l’encontre d’un dogme est très difficile.
« De plus les carottes de glace prélevées démontrent dans les bulles d’air qu’elles contiennent que la teneur en CO2 suit et ne précède pas l’augmentation de température. Elle en est la conséquence et non la cause. »
Vous vous fondez sur une étude qui a été fortement démentie depuis : d’abord la présence de micro-organismes dans les glaces ( https://www.science-climat-energie.be/2018/11/22/carottes-de-glace-co2-et-micro-organismes/ ) ensuite, des études plus récentes et plus précises ( https://science.sciencemag.org/content/339/6123/1060.abstract ) (https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-antarctique-temperature-teneur-co2-ont-grimpe-simultanement-44999/ )
Vous devriez faire des recherches plus approfondies.
Relisez bien tous les articles que vous communiquez gentiment et vous verrez que les scientifiques sérieux sont tous très prudents dans leurs affirmations.
« les scientifiques sérieux sont tous très prudents dans leurs affirmations. »
C’est ça qui fait qu’ils sont sérieux et crédibles, … contrairement à d’autres ;-)
Pour le béotien que je suis… à qui peut on aujourd’hui se fier ?
Question du primate que je deviens … pourquoi les médias n’abordent jamais le sujet avec ceux qui nous aident à comprendre (Milankovic)
Parce que tout est lié et que les médias sont la propriété des financiers qui possèdent à la fois les machines qui fabriquent en continu en pillant la terre, et à la fois les banques qui fabriquent l’argent destiné à faire croire que les productions des machines sont des richesses. La dette mondiale de 200.000 milliards de dollars ne fait même plus frémir.
« pourquoi les médias n’abordent jamais le sujet avec ceux qui nous aident à comprendre (Milankovic) »
Parce que Milankovic est mort en 58 ;-)
Quant aux media, vous ne devez pas lire les bonnes pages. Faites attention à l’adresse des sites que vous lisez et essayez de vérifier par qui ils sont produits. Moi en 10 min j’ai trouvé tout ce que je cherchais, et sur des sites sérieux.
Il ne faut pas également négliger l’influence des variations cycliques de l’activité solaire qui modifie l’insolation de notre planète. Ces modifications sont autrement plus influentes sur notre climat que celles générées par l’activité humaine.
JCL.
« Il ne faut pas également négliger l’influence des variations cycliques de l’activité solaire qui modifie l’insolation de notre planète. »
Faux : d’abord, l’activité du soleil a un cycle de 11 ans. Donc s’il était une cause importante du réchauffement, on aurait dû déjà constater une baisse importante du phénomène du réchauffement au moins 2 fois depuis 22 ans, et c’est loin d’être le cas.
De plus, les variations cycliques du soleil sont bien connues parce qu’on constate visuellement des taches à sa surface, mais sur le plan énergétique, l’irradiance ne présenterait des variations que de l’ordre de 0,1%, pas de quoi réchauffer l’atmosphère de 1 seul degré.
https://www.encyclopedie-environnement.org/climat/variabilite-de-activite-solaire-impacts-climatiques/
http://theconversation.com/lactivite-solaire-influence-t-elle-le-rechauffement-climatique-104682
https://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/10/15/hoax-climatique-2-le-rechauffement-c-est-a-cause-du-soleil_4790439_4527432.html
Selon les données du GIEC la température a augmenté d’un degré entre 1960 et l’an 2000 ,mais selon ces mêmes données du GIEC depuis l’an 2000 il n’y a plus d’augmentation de température, et pourtant on continue à nous faire peur avec des augmentations POSSIBLES de 1 ,2,3, ou 4 degrés voire même de 7 degrés .
Les relevés de température depuis l’an 2000 démentent TOUTES les projections et tous les modèles des différentes officines réchauffistes .
En pays de loire ,cette année les moissons des orges ont commencé avec une semaine de retard à cause des températures très basses de début juin ,malgré la semaine chaude de fin juin la moyenne de température du mois est inférieure d’un degré aux moyennes des dix dernières années .
Depuis 5 ou 6 ans les hivers sont de plus en plus froids aux USA
Pendant que le pôle nord perd des surfaces de glaces ,celles ci se reconstituent de plusieurs millions de km2 au pôle sud.
Autour de l’an 1000 nous avions des températures supérieures de 2 degrés à ce que nous avons en ce moment ,alors qu’il n’y avait pas de voitures ,pas d’usines ,pas de cargos et pas d’avions .
Début 1900 nous avions une teneur de co2 dans l’air de
0,030% aujourd’hui nous en avons 0,042 ,l’activité humaine a donc fait augmenter la teneur de co2 de seulement 0,012% et on voudrait nous faire croire que c’est cette insignifiante augmentation qui serait la cause de l’augmentation de 1 degré que nous avons eu entre 1960 et 2000 ,DE QUI SE MOQUE T-ON ???
« Selon les données du GIEC la température a augmenté d’un degré entre 1960 et l’an 2000 ,mais selon ces mêmes données du GIEC depuis l’an 2000 il n’y a plus d’augmentation de température »
D’où tenez-vous ces données ? Citez vos sources SVP. Au contraire, on voit ici https://www.greenfacts.org/en/climate-change-ar5-science-basis/figtableboxes/figure-ts1.htm
Qu’il y a peut-être eu un pallier autours des années 50, mais que depuis ça n’a cessé d’augmenter.
Ce tableau publié par la NASA https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Global_Temperature_Anomaly.svg#mw-jump-to-license montre aussi que la température monte de plus en plus vite depuis 2000. Mais peut-être allez-vous rejeter les données publiées par l’organisme qui a « simulé l’envoi d’un homme sur la lune » ?
Vous dites : « Début 1900 nous avions une teneur de co2 dans l’air de 0,030% aujourd’hui nous en avons 0,042 ,l’activité humaine a donc fait augmenter la teneur de co2 de seulement 0,012% ».
Si on calcule correctement, de 0,030 à 0,042 ça fait une augmentation de 40% ! Révisez vos notes en arithmétique ;-)
Pas besoin d’avoir un master en maths pour comprendre que 40% de presque zéro ,ça ne fait toujours que presque rien ,révisez votre simple bon sens.
François Gervais a été relecteur des travaux du GIEC et nous fait part des interprétations fantaisistes que les « réchauffistes » font de leurs propres bases de données.
Depuis l’an 2000 la MOYENNE des températures annuelles n’augmente plus et fait mentir toutes les prévisions réchauffistes les plus faibles.
Interrogez vous sur le fait qu’aucun réchauffiste ne fasse mention de l’augmentation des températures de l’époque médiévale qui a d’ailleurs entrainé de la prospérité tandis que le petit âge glaciaire débuté fin 1600 a produit une période de disette .
Actuellement nous devrions nous réjouir d’avoir un degré de plus qu’en 1960 et un peu plus de CO2 qui entrainent plus de production agricole permettant de nourrir 4 milliards d’humains de plus qu’il y a une bonne centaine d’années .
@ Claude Schnéegans
Un autre scientifique climato réaliste :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=pDAmZ3a6DYA
Un peu plus d’une heure de « démontage » scientifique des thèses réchauffistes
Un autre scientifique climato réaliste :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=pDAmZ3a6DYA
Un peu plus d’une heure de « démontage » scientifique des thèses réchauffistes
Bien dit et pour aller plus loin avec des tas de gens prudents et bien renseignés :
https://www.climato-realistes.fr/des-scientifiques-de-13-pays-ecrivent-au-secretaire-general-des-nations-unies-contre-lalarmisme-climatique/
Surtout Lindzen qui esr l’un de ceux à avoir le plus travaillé sur la question au sein du GIEC (il en a claqué la porte depuis, las devoir ses travaux galvaudés).
https://www.climato-realistes.fr/face-a-lalarmisme-climatique-la-science-est-impuissante/
Et, en prime, hommage à l’un des pionniers de la climatologie raisonnable, aujourd’hui disparu :
http://virtedit.free.fr/3article.html
À propos des paramètre de Milankovic, vous devriez aller lire cet article publié sur le VRAI SITE de la VRAIE NASA : https://earthobservatory.nasa.gov/features/GlobalWarming/page4.php
« A biographical sketch of Milutin Milankovitch describes how changes in Earth’s orbit affects its climate.
These natural causes are still in play today, but their influence is too small or they occur too slowly to explain the rapid warming seen in recent decades.
VOILÀ LA VÉRITÉ !
Il faut dormir la nuit.
Quand il fait nuit en France, il y a d’autres endroits dans le monde où il fait jour.
à moins que vous ne soyez en plus un adepte de la terre plate ?
En plus !
Vous devriez regarder cette vidéo :
Critique épistémologique du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC)
https://www.youtube.com/watch?v=eL9IUmbKKv8&t=202s
Je suppose que vous plaisantez ? UN docteur en philosophie pour remettre en question 2500 scientifiques de 195 pays réunis depuis 30 ans ?
Je suppose que vous plaisantez quand vous parlez de 2500 scientifiques alors que rien ne sort du GIEC sans avoir été validé par l’assemblée plénière composée majoritairement de politiques. Le I de GIEC veut dire intergouvernemental et pas scientifique. Sortez par pitié de votre dogmatisme et accueillez la nuance, le doute et la complexité.
Donc d’après vous ce sont les politiciens qui organisent ce complot du réchauffement ?
Sacré bonne nouvelle alors, parce qu’il n’y a que des lois qui pourront arrêter les pollueurs de polluer, il n’y a que les politiciens qui ont le pouvoir d’édicter ces lois. ;-)
Qui parle de complot ? Il ne s’agit que d’intérêts.
Si 2500 scientifiques se sont mis d’accord pour affirmer qqch de faux selon vous, alors c’est forcément un complot.
Vous êtes complotiste ???